Comment acheter du Cardano au Sénégal

Comment acheter

Si vous vivez au Sénégal, le meilleur moyen d'acheter du Cardano est, sans aucun doute, ce courtier populaire.

eToro, l'un des principaux courtiers dans le monde, est enregistré et autorisé par la Cyprus Securities and Exchange Commission, et respecte donc toutes les réglementations de l'Union européenne, les plus exigeantes au monde.

Nous recommandons eToro parce que vous pouvez créer un compte gratuitement avec ce courtier, et que ses frais de négociation en ligne sont très bas. En outre, eToro est disponible en langue française, accepte les utilisateurs du Sénégal, il est vraiment facile à gérer, et son interface conviviale est idéale pour ceux qui commencent à trader avec les crypto-monnaies et les actions.

Comment s'inscrire, étape par étape

La première chose que vous devez faire est de cliquer sur ici et de remplir les champs sur la droite : saisissez votre nom, votre email et définissez un mot de passe.

Vérifiez ensuite votre email : vous devriez avoir reçu un email d'eToro, cliquez sur le lien et votre compte sera vérifié.

Une fois sur eToro, il vous suffit de cliquer sur “Déposer des fonds”, dans le menu de la page.

Là, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez ajouter à votre compte (le minimum est de 200 $) et le mode de paiement :

Comme vous pouvez le voir sur l'image, le premier dépôt peut être effectué par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire.

Si vous avez le choix, nous ne recommandons pas le virement bancaire car il prend plus de temps, et il peut être très frustrant de voir le prix du Cardano augmenter pendant que vous attendez que votre transfert soit effectué.

Comment effectuer votre premier achat

Dès qu'eToro a confirmé la réception de votre crédit, il vous suffit de rechercher “Cardano” dans la barre de recherche, de cliquer sur “Investir” et de choisir le montant en dollars que vous souhaitez investir.

Est-il trop tard pour investir ?

Cardano est une plateforme blockchain créée par l'un des cofondateurs d'Ethereum, Charles Hoskinson, qui a quitté le projet pour en entreprendre un encore plus ambitieux : être le nouveau Bitcoin.

En fait, le potentiel de Cardano est si grand qu'il attire une multitude d'investisseurs et, par conséquent, sa crypto-monnaie ADA s'apprécie à des taux vertigineux : rien que depuis mars 2020, sa valeur a augmenté de 4000 %.

Cela signifie que si vous aviez investi 200 dollars dans Cardano en mars 2020, vous auriez aujourd'hui environ 8 000 dollars.

Cela signifie-t-il qu'il est tard pour investir dans Cardano ?

Rien n'est plus éloigné de la réalité.

Cela ne fait que commencer

Pour illustrer cela, voici un exemple : imaginez qu'en avril 2011, vous ayez lu la nouvelle selon laquelle une monnaie numérique révolutionnaire appelée Bitcoin enrichissait ses investisseurs parce qu'elle s'était appréciée de 4000 % au cours de l'année écoulée.

Vous auriez probablement pensé qu'il s'agissait d'une bulle et qu'elle ne pouvait pas grossir beaucoup.

Mais vous vous seriez trompé car, vu en perspective, une augmentation de 4000% du prix initial du bitcoin était quelque chose de dérisoire par rapport à ce qui est arrivé par la suite.

Vérifiez-le sur ce graphique, la flèche rouge marque le point où le bitcoin a augmenté de 4000% et a suscité les premiers commentaires “c'est une bulle” :

Si au lieu de jeter l'investissement ou d'attendre une baisse du prix pour investir (car cette baisse ne s'est jamais produite), vous aviez mis 200 dollars, savez-vous combien votre investissement vaudrait 10 ans plus tard ?

Plus de cinq millions de dollars américains.

Notre conseil est donc le suivant : ne faites pas la même erreur que les millions de personnes qui auraient pu devenir millionnaires grâce aux crypto-monnaies mais qui se sont dit ” c'est trop tard “.

Qu'est-ce que le Cardano ?

Le boom de Cardano est la conséquence des innovations révolutionnaires qu'il introduit dans le monde des crypto-monnaies.

En fait, elle est connue comme la “crypto-monnaie de troisième génération”, après le Bitcoin (première génération) et l'Ethereum (deuxième génération).

Voici les apports les plus importants de Cardano :

Frais de transaction réduits

Ethereum, le grand concurrent de Cardano, a beaucoup de problèmes de scalabilité.

Cela signifie que lorsque le réseau est très sollicité, il devient saturé, les transactions ralentissent et, pire encore, les commissions montent en flèche.

Cardano, en revanche, dispose d'un réseau infiniment évolutif grâce à son architecture “peer to peer” ou P2P.

Cette expression vous est familière ? Il s'agit du protocole utilisé par les programmes de téléchargement de fichiers, dans lequel plus il y a d'utilisateurs, mieux le réseau fonctionne. Et c'est exactement ce qui se passe dans Cardano.

Voici un exemple pour vous aider à comprendre l'énorme différence entre Ethereum et Cardano en matière de frais :

Le 8 février 2021, deux montants similaires d'Ethereum et de Cardano ont été transférés :

    • $ 177,500 millions en Ethereum
    • 148,000 millions de dollars en Cardano

Cependant, il s'agissait des montants des commissions dans chacun d'eux :

    • $ 28,8 MILLIONS en Ethereum
    • 4,040 $ en Cardano

Les frais pour l'Ethereum étaient à peu près SIX MILLE FOIS plus élevés que pour le Cardano.

Transactions avec métadonnées

Actuellement, les principales crypto-monnaies sont totalement anonymes : il n'y a aucun moyen de savoir qui a effectué quel transfert vers qui et pour quelle raison. Il n'y a pas de “métadonnées” dans le transfert.

Cela a un côté positif, bien sûr, mais en même temps, cela permet à la blockchain d'être utilisée à des fins criminelles telles que le blanchiment d'argent, les escroqueries en ligne, et même le financement du terrorisme.

Et les gouvernements traditionnels ou les institutions financières n'adopteront jamais la blockchain sans la garantie de pouvoir contrôler ces activités.

Et c'est là que Cardano entre en jeu.

Les transferts avec Cardano restent anonymes, mais si les différentes parties sont d'accord, des métadonnées (informations sur le transfert) peuvent être incluses.

C'est ainsi que le projet ouvre la porte aux États et aux banques pour utiliser leur infrastructure, afin d'apporter des services financiers et d'identification aux citoyens.

En fait, Cardano a déjà signé des accords avec des pays en développement pour offrir ces services à leurs habitants.

Par conséquent, des centaines de millions de personnes vont devenir des utilisateurs de la monnaie dans les années à venir et, comme leur offre est limitée, cela entraînera une augmentation de sa valeur. Par conséquent, ceux qui auront acheté à temps pourront gagner beaucoup d'argent.

Résistance à l'informatique quantique

L'informatique quantique est encore en développement, mais dans quelques décennies, elle révolutionnera l'informatique telle que nous la connaissons.

Un ordinateur traditionnel, même s'il est de dernière génération, mettrait des millions d'années à casser la cryptographie qui protège le Bitcoin, l'Ethereum et d'autres crypto-monnaies.

Cependant, si les ordinateurs quantiques deviennent ce que l'on estime, ils auront une puissance de calcul infiniment supérieure à celle que nous connaissons aujourd'hui.

Cela signifie que dans pas trop d'années, un ordinateur pourrait être capable de casser les clés qui protègent le stockage de nos crypto-monnaies et nous les arracher, ce qui signifierait la fin des crypto-monnaies, car : qui voudrait garder ses économies en crypto-monnaies au risque d'être pillé ?

Les défenseurs du Bitcoin et de l'Ethereum affirment à juste titre qu'une telle éventualité ne se produira que dans plusieurs décennies et la minimisent.

Le projet Cardano, en revanche, est allé de l'avant et fait déjà de grands pas vers la réalisation d'un code résistant à l'informatique quantique.

Approche académique

L'une des choses que nous aimons le plus à propos de Cardano est qu'elle a une approche nettement scientifique et académique. C'est la seule crypto-monnaie qui utilise le système connu sous le nom d'examen par les pairs.

Cela signifie qu'avant que toute amélioration de l'écosystème Cardano ne soit publiée, elle est envoyée à des équipes de chercheurs d'universités de premier plan comme Edimbourg ou Tokyo, qui examinent tout le travail, le complètent si nécessaire, et donnent leur approbation ou non.

Ce n'est pas en vain que les experts assurent que le code Cardano répond à des normes de qualité que l'on ne voit qu'à la NASA ou à SpaceX.

Interopérabilité

Plusieurs centaines de crypto-monnaies se disputent actuellement la tête du marché.

Cardano a fait un pari plus intelligent : profiter de la puissance de son réseau pour créer un ” internet des blockchains “, un protocole commun qui permet aux crypto-monnaies de communiquer entre elles sans intermédiaire.

Cela résoudrait un problème actuel : si vous êtes détenteur de bitcoins et que vous voulez “communiquer” (envoyer des fonds) avec quelqu'un qui possède de l'Ethereum, vous devez d'abord échanger vos bitcoins contre de l'Ethereum.

Lorsque Cardano atteindra l'interopérabilité, cela ne sera plus nécessaire.

Fonds pour financer de nouvelles applications

Enfin, une autre innovation révolutionnaire de Cardano est la stratégie de financement du développement de nouvelles applications.

Le système est simple : une partie des frais de chaque transaction sera stockée dans un portefeuille spécial auquel personne n'aura d'accès direct.

Les développeurs présenteront ensuite des propositions d'applications à la communauté Cardano, qui votera pour accorder ou non un financement à partir de ce trésor.

Stratégies d'investissement

Maintenant que vous connaissez le potentiel du Cardano, nous allons parler de quelques bases sur le trading et eToro.

Qu'est-ce que le stop-loss ?

Certains actifs n'ont pas cessé de monter jusqu'à présent, mais cela ne signifie pas que nous devons négliger la gestion des risques, et le stop-loss est essentiel pour cela.

Le stop-loss est tout simplement un ordre qui vend automatiquement l'actif s'il tombe en dessous d'un certain prix.

De temps en temps, il y a des “krachs” boursiers ou de crypto-monnaies, et il est vrai qu'à long terme, tout est presque toujours récupéré. Cependant, si nous parvenons à vendre à temps, nous pouvons racheter lorsque l'actif a touché le fond et gagner beaucoup plus d'argent avec la hausse.

Prenons un exemple : le fameux krach du bitcoin de début 2018.

Imaginez que vous ayez anticipé la hausse exponentielle et que vous ayez acheté à 9 000 $. Au cas où vous n'auriez pas utilisé le stop-loss, vous auriez vécu la hausse complète jusqu'à presque 20 000 $, doublant votre argent… mais vous auriez ensuite regardé tout s'effondrer et vous seriez retrouvé, plus ou moins, au même point de départ.

En revanche, si, alors que le prix du bitcoin s'envolait comme une fusée, vous aviez augmenté votre stop-loss, vous auriez pu sortir avant que le bitcoin n'entame sa chute.

Important : Vous devez tenir compte du fait que, à moins de venir du futur, vous ne pourrez pas ouvrir une transaction juste avant la hausse et en sortir exactement au sommet. Et celui qui vous dit le contraire vous trompe :

Les traders qui réussissent repèrent les tendances, surfent sur la vague et descendent avant qu'elle ne touche les rochers.

Une opération beaucoup plus réaliste (et formidablement lucrative) serait quelque chose comme ceci :

Supposons que vous ayez acheté à 9 000 $, vous avez augmenté le stop loss au fur et à mesure que le bitcoin augmentait, en le maintenant toujours à environ 20 % en dessous du prix maximum. Ainsi, lorsque le bitcoin a atteint 19 900 $, vous avez placé le stop-loss à 15 500 $.

Par conséquent, lorsque le prix a commencé à baisser, vous n'avez subi qu'une partie des conséquences et avez échappé au pire.

En effet, le premier achat n'a pas eu lieu juste avant la hausse, ni le stop-loss au sommet, ni le rachat au “bas” du prix. Mais malgré tout, avec cette stratégie, vous auriez gagné beaucoup plus d'argent qu'en gardant simplement la position ouverte et en attendant que le bitcoin se redresse.

Savez-vous pourquoi ?

Parce qu'en échappant au pire de la dégringolade, vous pouvez utiliser le capital préservé pour racheter l'actif lorsqu'il montrera des signes de reprise.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, nous allons comparer les deux situations:

Acheter et attendre

Si vous aviez acheté, par exemple, 1BTC à 9 000 $ et n'aviez pas placé de stop-loss, faisant simplement confiance à la remontée du cours, votre portefeuille vaudrait aujourd'hui 60 000 $. Une performance plutôt décente.

Gestion du risque

D'un autre côté, si vous aviez acheté 1BTC à 9 000 $, que vous aviez vendu à 15 500 $ et que vous aviez réinvesti tout cet argent dans le bitcoin lorsque le prix a montré des signes de faiblesse, vous n'auriez pas 1BTC, mais 1,73BTC, évalué aujourd'hui à environ 105 000 $.

Cela signifie qu'en gérant correctement votre risque une seule fois, vous auriez fait en sorte que votre portefeuille vaille près de deux fois plus.

Sans faire de miracles pour trouver des points d'entrée et de sortie parfaits !

Qu'est-ce que le “trading social” ?

eToro est le pionnier du “trading social”. Cela signifie qu'eToro a deux grands avantages par rapport aux autres courtiers habituels.

Le premier est son format de réseau social, où les utilisateurs partagent continuellement des informations, débattent et estiment les mouvements du marché. Si vous êtes nouveau dans le trading d'actions et de crypto-monnaies, vous pouvez apprendre beaucoup de la communauté eToro.

Le second est le “CopyTrading” : ce système innovant vous permet de reproduire automatiquement les opérations des utilisateurs les plus expérimentés avec des profits élevés.

Ce système est idéal pour ceux qui n'ont pas le temps de gérer leurs opérations ou ne se sentent pas encore capables de le faire.

CopyTrading

Oui, c'est aussi simple que cela en a l'air : si au lieu d'investir directement dans le Cardano, vous souhaitez que quelqu'un gère votre portefeuille, il vous suffit d'aller dans l'onglet ” Personnes “, de choisir un trader et de cliquer sur ” Copier ” pour que votre compte commence à reproduire automatiquement ses opérations.

Mais n'oubliez pas que les performances passées d'un trader ne sont pas une garantie des rendements futurs, il est donc important de toujours fixer un stop-loss pour maximiser les profits, comme nous l'avons expliqué dans la section précédente.

CopyPortfolio

Il existe une variante du CopyTrading qui, à notre avis, est encore meilleure que de copier des investisseurs individuels : le CopyPortfolio.

Par exemple, le CryptoPortfolio d'eToro est un portefeuille des principales cryptocurrences, une manière plus diversifiée d'investir dans les cryptocurrences pour ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.

N'oubliez pas que vous pouvez également mettre un stop-loss si vous investissez dans un CopyPortfolio (et que vous devriez probablement le faire).

Qu'est-ce que l'effet de levier ?

Quand quelqu'un utilise l'effet de levier, c'est emprunter de l'argent au courtier pour pouvoir acheter plus.

Par exemple, si demain ce sont les résultats d'Apple et que vous êtes convaincu qu'ils seront excellents et que le marché appréciera, la chose logique est que vous ouvriez une position assez importante.

Mais si à ce moment-là vous n'avez que 500 $ disponibles dans votre portefeuille, vous pouvez utiliser l'effet de levier x5 et vos 500 $ d'origine deviendront 2500 $ (multipliés par cinq) parce qu'eToro vous aura prêté les 2000 $ restants.

De cette façon, si vous aviez raison et que l'action augmente de 10 %, vous aurez gagné 250 $, alors que si vous n'aviez négocié qu'avec les 500 $ d'origine, votre bénéfice ne serait que de 50 $. Néanmoins, il est important de ne pas prolonger trop longtemps vos opérations avec effet de levier, car le cours peut se retourner et vous enlever vos bénéfices.

Attention: de la même manière qu'avec l'effet de levier vous pouvez gagner beaucoup plus, les pertes seront également beaucoup plus élevées. Nous ne recommandons d'utiliser l'effet de levier que pour les opérations dans lesquelles vous êtes vraiment sûr de ce que vous faites.

De plus, lorsque vous utilisez l'effet de levier, n'oubliez pas de fixer un stop-loss très serré, afin de couper les pertes le plus rapidement possible si l'action ou l'actif évolue dans la direction opposée à celle prévue.

Qu'est-ce que la vente à découvert ?

De la même manière que vous pouvez être “long”, c'est-à-dire anticiper qu'une action va s'apprécier, vous pouvez aussi faire le contraire et gagner de l'argent lorsqu'une action baisse.

Par exemple, si vous avez constaté qu'une action est fortement surévaluée et que vous êtes convaincu qu'une correction est imminente, vous pouvez prendre une position courte. Si cette action chute de 10 %, par exemple, vous aurez gagné 10 % sur votre investissement initial.

Au début, cela peut sembler absurde, mais pour vendre à découvert un actif d'eToro, il suffit de cliquer sur “Vendre” (même si vous ne l'avez pas acheté auparavant) et de choisir le montant. Si tout se passe comme vous l'aviez prévu et que l'action se déprécie, il vous suffit de fermer votre position et de récupérer votre gain.

Conclusions

Tout bien considéré, chez CriptoAmigo nous sommes convaincus que dans quelques années Cardano aura beaucoup d'importance sur la scène financière mondiale et que c'est une bonne décision d'investir dans cette crypto-monnaie, maintenant qu'elle est encore relativement inconnue.

Et bien qu'à long terme le prix ait tendance à augmenter (surtout avec les meilleures crypto-monnaies, qui vont toujours vers le haut), il est important de gérer le risque et de toujours placer un stop-loss serré qui nous libère des corrections et nous permet ensuite de racheter à des prix plus avantageux

Nous le répétons : la meilleure option pour investir dans le Cardano du Sénégal est sans aucun doute eToro car ses commissions sont très faibles, son interface est conviviale et surtout, parce qu'il a amplement prouvé qu'il était un courtier fiable.

* Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et impliquent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 67% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez supporter le risque de perdre votre argent. Les actifs cryptographiques peuvent connaître de fortes fluctuations de prix et ne sont donc pas appropriés pour tous les investisseurs. Le trading de crypto-actifs n'est supervisé par aucun cadre réglementaire de l'UE. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.